Le Centre
de Suresnes

Centre dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès

Prendre RDV

Le Centre de
Neuilly-sur-Seine

Centre dentaire
Les Sablons Neuilly-sur-Seine

Prendre RDV

Enfants

Chez Dental Paris Ouest, vos enfants sont pris en charge dès leur plus jeune âge par une dentiste pédiatrique (pédodontiste) afin de leur proposer les soins les plus adaptés .

Bon à savoir

Pour éviter l’apparition ou l’évolution de caries, pour éviter la gingivite et sa transformation en parodontite, il faut :

  • effectuer des visites de contrôles tous les 6 mois ou au moins une fois par an. Cette visite pourra déboucher sur un détartrage et un contrôle radiographique.
  • Avoir une hygiène bucco dentaire rigoureuse, avec brosse à dent manuelle ou électrique.
  • Éviter de grignoter entre les repas.

À quel âge les enfants doivent-ils commencer à se brosser les dents ?

Peu de parents le savent, mais pour prévenir les caries, il faut commencer à se soucier de l’hygiène buccale dès le plus jeune âge. Puis cette hygiène bucco-dentaire est à poursuivre toute sa vie et reste capitale à un âge plus avancé :

  • Pour les nourrissons, il est possible de nettoyer les gencives avec un carré de serviette ou une compresse mince et humide, vendue en pharmacie ou en supermarché. La toilette buccale doit donc faire partie de la toilette quotidienne pour éliminer les bactéries et les restes d’aliments.
  • Vers 6 ou 8 mois, quand les premières dents apparaissent, il existe des brosses “premier âge” à poils extra doux pour brosser les gencives et les dents.
  • À l’âge de 2 ou 3 ans, il faut apprendre à votre enfant à se laver les dents lui-même et à cracher le dentifrice. À cet âge, l’enfant n’étant pas encore capable de se laver les dents correctement, le brossage doit être réalisé par les parents.
  • Vers 6 ou 7 ans, votre enfant doit être habilité à se brosser les dents tout seul.
  • À l’adolescence, redoublez de vigilance, surtout si votre enfant a un traitement d’orthodontie( « les bagues ») ; les oublis de brossage sont fréquents.
    remarque: Pendant votre grossesse, gardez une bonne hygiène buccale car les caries sont fréquentes durant cette période de la vie.
  • Les bonnes habitudes étant prises depuis l’enfance, pensez à vous brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes tout au long de votre vie.
  • Conservez une bonne hygiène bucco-dentaire lorsque vous prenez de l’âge car un mauvais état bucco-dentaire a des répercussions sur la santé de la personne âgée.

Comment bien se brosser les dents et quelle brosse à dent utiliser ?

Les chirurgiens-dentistes conseillent généralement l’utilisation d’une brosse à dents souple à medium, pour pouvoir brosser ses dents et les bordures de gencives sans se faire mal. Les poils souples se glissent plus facilement entre les dents et permettent donc un meilleur nettoyage. Dans tous les cas, les brosses à dents à poils durs sont fortement déconseillées car elles peuvent blesser les gencives et abîmer les dents. Les brosses à dents à poils medium peuvent éventuellement être utilisées.

Pensez à changer votre brosse à dents dès que les poils sont abimés; en général il faut la changer tous les 3 mois.

L’essentiel pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire est la qualité du brossage. Le brossage des dents permet de décoller la plaque dentaire et d’éliminer les débris alimentaires résiduels. Ne négligez pas votre façon de vous brosser les dents : brossez toutes les faces de vos dents, de la gencive vers le collet de la dent (“du rouge vers le blanc”), pendant trois minutes, deux fois par jour minimum.

Il existe différentes techniques de brossage adaptées à l’âge et à l’état bucco-dentaire. Ainsi, en denture temporaire ( dents de lait) , la méthode de brossage peut être circulaire ou horizontale, tandis que chez l’adulte, la méthode doit être plus spécifique. En effet, le plus important est d’accéder aux surfaces dentaires et à l’espace se situant entre la gencive et la dent (« le sulcus »). Chez Dental Paris Ouest, nous pensons que combiner un brossage horizontal ( avec poils orientés en direction du « sulcus », et un brossage délicat de la gencive vers la dent (vertical) reste la meilleure solution.

Afin d’assurer un nettoyage complet de la cavité buccale, le brossage des dents est complété par un brossage de la langue porteuse de bactéries.

Comment puis je vérifier que je me brosse bien les dents ?

Pour vérifier l’efficacité du brossage, des colorants révélateurs de plaque dentaire en comprimés à croquer ou en liquides peuvent être utilisés. Ils mettent en évidence les zones où la plaque dentaire n’a pas été totalement éliminée et permettent ainsi d’améliorer la qualité du brossage.

Fil dentaire, brossettes dentaires, hydropulseurs … Que choisir ?

Chez le grand enfant et l’adulte, après le brossage des dents, le nettoyage peut être complété par le passage du fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire résiduelle dans les espaces interdentaires. Le fil dentaire doit être manipulé avec prudence de manière à ne pas abimer les gencives. Il existe du fil dentaire fluoré, il est à privilégier car il laissera un dépôt de fluor entre les dents pour prévenir les caries.

Par contre lorsque les espaces interdentaires sont larges, en cas de problèmes de gencives, lors d’un traitement d’orthodontie, l’utilisation de brossettes interdentaires est préconisée.

Chez les patients porteurs d’anciennes prothèses fixes ( couronnes, bridges), chez les patients fumeurs, ou chez les patients dont les dents se déchaussent , il apparait des espaces triangulaires entre les dents. Ces espaces souvent genants sont difficiles à entretenir. Dental Paris Ouest conseille dans ce cas l’utilisation de l’hydropulseur – ou « water pick » ou « jet dentaire » – qui va propulser de l’eau ( qui peut être couplée à Dublin de bouche) dans ces espaces inter dentaires, apportant un confort immédiat.

Les dix commandements pour la prévention des caries

  • je peux laver les dents de mon bébé tous les jours avec une brosse à dents spéciale dès qu’il a ses premières dents vers 6 ou 8 mois
  • j’apprends à mon enfant à se brosser les dents dès l’âge de 2 ou 3 ans
  • je me brosse les dents 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes
  • j’utilise un dentifrice enrichi en fluor qui protège l’émail de mes dents
  • je ne mange pas trop sucré et je ne grignote pas entre les repas
    si je ne peux pas me laver les dents après un repas, je me rince la bouche avec un verre d’eau ou je mâche un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive
  • je prends rendez-vous avec Dental Paris Ouest 1 à 2 fois par an
  • je profite de l’examen bucco-dentaire M’T dents, offert par l’Assurance Maladie dès que mon enfant a 6 ans pour faire vérifier la santé de ses dents. Il bénéficie des soins gratuits lorsqu’ils sont nécessaires (hors prothèses et orthodontie). Ces rendez-vous lui sont proposés ensuite tous les 3 ans jusqu’à ses 24 ans
  • je profite de l’examen de prévention bucco-dentaire offert par l’Assurance Maladie au cours de ma grossesse
  • je conserve une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et toute ma vie et particulièrement quand je prends de l’âge
Soins-prevention-enfants

Nos Centres
Dentaires

Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès

Centre dentaire
Les Sablons Neuilly-sur-Seine

Prendre rdv
Nous contacter