Blanchiment

Comment ça marche ?

Les dents sont constituées par une couche intermédiaire qui sépare la pulpe (« le nerf ») de l’émail et qui se nomme dentine. La dentine est responsable de la couleur de la dent car l’émail est de nature translucide. Lorsqu’il se produit une coloration dentaire, la substance colorante pénètre dans l’émail à cause des milliers de pores microscopiques qu’il contient. La substance colorante traverse ainsi l’émail pour atteindre la dentine et provoquer la coloration.
Lors d’un blanchiment dentaire le produit utilisé traverse donc l’émail afin de pourvoir éclaircir la dentine. Les produits utilisés pour un blanchiment dentaire contiennent du peroxyde d’hydrogène, substance active qui permet l’éclaircissement.

Aujourd’hui, deux méthodes prédominent : Les gouttières en ambulatoire et la lampe au fauteuil.
Lors de la première consultation, une analyse clinique et radiographique permet de vérifier la présence éventuelle de prothèse, ou de restauration(comme les composites) mal adaptée et non étanche. Cela est important car la céramique ou le composite ne blanchiront pas. Si une restauration su dent vivante manque d’étanchéité, une sensibilité lors du traitement (ou après) peut apparaître.
Les blanchiments se font en général toujours après un détartrage /polissage des dents.

– Blanchiment ambulatoire à l’aide de gouttières:
Le temps de traitement est environ de deux semaines. Deux empreintes des arcades supérieures et inférieures sont prises, coulées et des gouttières personnalisées (sur mesure) transparentes avec réservoirs sont réalisées. Celles ci sont remises au patient avec les produits d’éclaircissement (sous forme de gel) . Ceux-ci sont de deux sortes ; à porter pendant la journée environ une heure et demi, ou à porter pendant la nuit. La concentration diffère, mais le résultat est le même.
L’avantage de cette méthode réside dans le fait que le patient peut faire des rappels d’éclaircissement lorsqu’il le souhaite afin d’entretenir le résultat obtenu.

– Blanchiment au cabinet avec la lampe :
La lampe utilisée a deux modes d’action; dégagement de chaleur et de lumière intense qui ont la propriété d’activer le gel de peroxyde d’hydrogène apposé sur les dents.
La séance dure environ 1h . On protège d’abord les gencives du patients qui on dépose le gel de peroxyde sur les dents, avec l’activation de la lampe pendant 15 minutes. Après ce laps de temps, on recommence l’opération pendant 15 minutes . Ces étapes sont répétées deux à trois fois de suite selon la sensibilité ressentie par le patient durant la séance.

La protection gingivale est ensuite retirée, les dents sont rincées et le patient peut directement voir le résultat.
Il est conseillé (ce n’est pas obligatoire) pour les deux méthodes d’éviter de fumer, de boire du café et de manger très coloré pendant le traitement et durant les quelques jours suivant la fin du traitement.

esthetique-blanchiment

Le Centre
de Suresnes

Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès

Prendre rdv
Nous contacter