Présentation

Comprendre

Qu’est ce qu’un implant ?

L’implant est une racine artificielle en titane ( ou en zircone plus rarement ), sur lequel une couronne viendra se fixer.
La dent manquante est ainsi remplacée. Il faut distinguer:

  • l’implant c’est à dire la racine: c’est une vis fabriquée dans un matériau biocompatible. Le titane est le matériau de choix qui le recul clinique le plus long.
  • Le pilier, vissé dans l’implant, est une pièce intermédiaire en titane qui sert de liaison entre l’implant et la couronne.
  • La couronne: c est la dent , généralement en céramique.

Dans le cas précédent, la couronne est scellée ou collée sur le pilier. Mais une autre solution consiste à transvisser la couronne directement dans l’implant. L’accès à la vis est visible sur la couronne, mais ça permet de pouvoir intervenir plus facilement en cas de problème.

Les implants dentaires permettent:

  • de remplacer une dent isolée ( couronne unitaire sur implant ) sans délabrer les dents voisines comme lors de la réalisation d ‘un bridge sur dents saines.
  • de remplacer plusieurs dents ( couronnes solidarisées ou pas, bridge sur implants)
  • de remplacer toutes les dents ( bridge complet sur implants, ou bridge sur pilotis quand les implants postérieurs sont absents).

Notre centre Dental Paris Ouest dispose d un bloc opératoire pour les interventions chirurgicales (pose d ‘implants, greffes osseuses, greffes gingivales, corticotomies,
extractions de dents de sagesse incluses ) afin de les réaliser dans les meilleures
conditions d’aseptie.

  • La pose de la couronne

Après ostéo-intégration, le chirurgien dentiste peut procéder au vissage de la couronne ou au collage de la couronne sur pilier transvissé.

Indications / Contre-Indications des implants dentaires

Indications

Manque de rétention, instabilité ou inconfort d’une prothèse amovible ( mobile )
Refus psychologique de port d’une prothèse adjointe mobile
Absence ou manque de pilier dentaire pour réaliser une prothèse fixée stable et resistante
Edentement unitaire (absence d’une dent ) avec des dents adjacentes saines
Agénésies dentaires
Refus de mutilation ou de délabrement de dents saines pour réaliser une prothèse fixe
Nécessité d’un ancrage orthodontique pour réaliser des mouvements au niveau d’une même arcade, des mouvements interarcades, des mouvements des bases osseuses.
Edentement (absence de dent) rendant impossible une restauration fixe.

En résumé:
Les implants sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans délabrer les autres dents présentes en bouche, ce qui en fait aujourd’hui la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes.
Les implants offrent de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels.
Les implants empêchent une perte osseuse importante et ses conséquences esthétiques comme l’affaissement et le vieillissement du visage.
Ils offrent une base stable et résistante pour les nouvelles dents, et permettent de manger avec confort en toute sécurité.

Les implants constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le long terme montrant des taux de réussite très élevés.

Contre-indications

Les contre-indications (CI) relatives ou absolues sont liées à des maladies ou affections pour lesquelles l’acte chirurgical est à risque ou interfère avec la cicatrisation.
Elles sont multiples.
Nos patients remplissent obligatoirement un questionnaire médical avant une consultation . Nos praticiens se mettront le plus souvent en rapport avec le médecin traitant quand une pathologie peut compliquer ou retarder la mise en place d’implants dentaires.

Implant-presentation

Le Centre
de Suresnes

Centre Dentaire
et Orthodontique Jean Jaurès

Prendre rdv
Nous contacter